Visite du Vice-Président du Conseil d'Etat au Tribunal Administratif d'Amiens

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

M. Bruno Lasserre, qui a pris ses fonctions comme vice-président du Conseil d'Etat le 29 mai 2018 succédant à ce poste à M. Jean-Marc Sauvé entreprend un cycle de visites de l'ensemble des juridictions administratives.

A cet effet, il s'est rendu au Tribunal administratif d'Amiens le 10 juillet dernier accompagné du président de la section du contentieux, du secrétaire général du Conseil d'Etat, du président de la mission d'inspection des juridictions administratives, du président de la Cour administrative d'appel de Douai et  des secrétaires  généraux adjoints du Conseil d'Etat, pour rencontrer les magistrat et les agents de greffe de la juridiction.

Lors de sa visite, le Vice-Président a notamment affirmé sa volonté de placer son mandat « sous le signe de l’ouverture et de l’accessibilité du Conseil d’État et des juridictions administratives pour les citoyens ». Alors que l’année 2018 a été marquée par une augmentation du nombre de recours devant les tribunaux administratifs et cours administratives d’appel (+ 8 % chacun), le vice-président a salué l’engagement des juridictions à délivrer une justice rapide et de qualité. Il a notamment cité la réduction du délai de jugement de 31 % en dix ans au Conseil d’Etat, de 27 % dans les tribunaux et de 15 % dans les cours d’appels.

Le vice-président a également rappelé trois grands événements de l’année 2018 : la simplification de la rédaction des décisions contentieuses, la mise en place de l’application Télérecours citoyens et le développement de la médiation. Afin de renforcer le dialogue avec les citoyens, il a aussi exprimé son souhait d’« introduire plus d’oralité dans les débats pour les affaires les plus sensibles et les plus médiatiques » comme cela est déjà le cas lors des référés.

> Lire le bilan actualisé du tribunal administratif d'Amiens