La présidente du tribunal dresse le bilan de l'année 2024

Publication
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

A l'occasion du bilan annuel, la présidente du tribunal, Florence Demurger, évoque dans un éditorial les faits marquants de l'année 2024

Au cours de l’année 2024, le tribunal a connu une hausse importante de son niveau d’activité. En effet, si le nombre d’affaires enregistrées a progressé de 12 %, pour un volume total avoisinant les 5 000, la mobilisation de tous les membres de la juridiction a permis une progression encore plus forte du nombre de dossiers jugés, qui s’élève à 4 668, en hausse de 14,2 % par rapport à 2023.

Le tribunal a tranché de nombreux litiges intéressant le quotidien des citoyens, en matière d’urbanisme-environnement (aménagements cyclables à Amiens, respect d’une zone naturelle à Quend, autorisation d’une unité de méthanisation à Auneuil), de libertés publiques (utilisation de drones lors d’une manifestation d’agriculteurs, arrêté anti-mendicité à Amiens), de logement (respect du caractère décent de l’habitat, aides à la rénovation énergétique), d’éducation (fermeture de classe dans la Somme, remplacement d’un enseignant absent), ou encore de santé (erreur de diagnostic pour un cancer de la peau, faute médicale dans la prise en charge d’un AVC, qualité de l’eau potable, respect des normes environnementales et sanitaires).

L’année a en outre été marquée par l’aboutissement d’un important chantier qui a permis la transformation d’une aile du tribunal en nouvel espace d’accueil du public. Une grande salle d’audience et une salle des référés, entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite et dotées d’une boucle magnétique pour les personnes malentendantes, accueillent désormais les quelques 550 audiences qui se tiennent chaque année.

Soucieuse d’ouvrir ses portes au public, la juridiction a contribué à la formation de nombreux stagiaires, notamment des étudiants en droit de l’Université de Picardie Jules Verne ainsi qu’une élève avocate de l’École des avocats de Lille. Comme l’année dernière, le tribunal a accueilli de jeunes collégiens, venant en particulier d’établissements classés en REP (réseau d’éducation prioritaire) et a participé à la journée de sensibilisation au handicap Duoday. Enfin, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, plusieurs greffiers et magistrats du tribunal ont pu faire découvrir les curiosités architecturales de l’ancien hôtel Vagniez-Renon à un public venu nombreux.