Publication

Tribunal administratif d'Amiens : bilan de l'année 2021

Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

A l'occasion du bilan annuel, la présidente du tribunal, Martine Dhiver, évoque dans un éditorial les faits marquants de l'année 2021

Après une année 2020 atypique du fait à la fois de la crise sanitaire et des élections municipales qui ont fortement mobilisé le tribunal, la juridiction a quasiment retrouvé son rythme de croisière en 2021.

Plus de 4 200 affaires nouvelles ont été enregistrées en 2021, soit une augmentation de 3,3 % par rapport à l’année 2020, tandis que les affaires jugées ont progressé de près de 6 %. Les évolutions les plus remarquables concernent le contentieux des étrangers, qui a représenté 35 % des entrées en 2021 contre 25 % en 2020, et celui de la fonction publique qui est lui aussi en hausse, passant de 9 à 11 %.

En 2021, le tribunal a statué, que ce soit au fond ou en référé, sur nombre de sujets ayant un impact direct sur le quotidien des citoyens, notamment les autorisations de licenciement des salariés protégés de la société Whirlpool, l’extension d’un stade de football de Chambly dans l’Oise ou encore la fermeture administrative de la grande mosquée de Beauvais.

La crise sanitaire encore très présente en 2021 n’a pas permis à la communauté juridictionnelle de retrouver pleinement son activité normale. Le tribunal a cependant su se rouvrir sur la cité en participant activement à la Nuit du droit et aux Journées du patrimoine. L’année 2021 a aussi été l’occasion pour le tribunal de renouer les liens forts qui l’unissent à l’université en accueillant à nouveau et à plusieurs reprises des étudiants en son sein, qui ont pu assister à une audience et échanger avec les magistrats de la juridiction.