S'ouvrir pour préparer l'avenir… C'est dans cet état d'esprit que le tribunal administratif d'Amiens a ouvert ses portes pour accueillir des stagiaires issus de différents horizons

Qu'ils soient en reconversion professionnelle ou étudiants en licence de droit à l'université de Picardie Jules Verne (UPJV), les stagiaires ont pu découvrir les différents métiers du tribunal en échangeant avec les équipes de greffe et les magistrats. Ils ont également eu l'opportunité d'assister à différentes audiences.
Ces expériences ont ainsi contribué à alimenter leurs réflexions autour de futurs projets d'orientation professionnelle.
Pour l'une des participantes, qui a été accueillie dans le cadre d'un stage d'observation, du 10 au 21 février 2025, il s'agissait d'approfondir l'expérience menée sur une journée à l'occasion du Duoday du 21 novembre 2024.
Cette période en immersion au sein de la 4ème chambre du tribunal lui a permis de découvrir l'ensemble des facettes du métier d'agent de greffe et, parmi ces missions, elle a pu découvrir l'enregistrement et l'instruction des dossiers, l'organisation du travail de la chambre, la tenue des audiences et les relations avec les usagers et les avocats.
Pour les autres stagiaires, tous quatre étudiants en licence de droit accueillis dans le cadre du partenariat avec l'UPJV, la semaine passée au sein du tribunal administratif a été l'occasion de nombreux échanges avec l'ensemble des professionnels de la juridiction. Les participants ont pu découvrir, à cette occasion, le rôle et les missions des commissaires enquêteurs ainsi que le processus de médiation, assister à des audiences et bénéficier d'un temps d'échanges avec les différents magistrats.
Le circuit des requêtes, de leur enregistrement au délibéré, n'a donc plus aucun secret pour nos stagiaires et l’expérience vécue par ces derniers au sein du tribunal aura peut-être suscité des vocations ou alimenté des réflexions sur leur orientation professionnelle…