Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Permettre à tous les citoyens de contester à l’échelon local les décisions de l’administration, telle est la mission des tribunaux administratifs. Permis de construire, aides sociales, impôts, restriction de libertés publiques… Les décisions de l’administration peuvent être contestées devant le tribunal administratif le plus proche.

Nos missions

Qu’est-ce qu’un tribunal administratif ?

Dans la majorité des cas, le tribunal administratif est la juridiction qui peut être saisie directement par les citoyens pour contester une décision d’une administration locale (collectivité territoriale, préfecture, service déconcentré de l’État, établissement public, hôpital, établissement d’enseignement…) ou les résultats des élections municipales et départementales.

Lorsqu’un citoyen souhaite contester une décision de l’administration, il doit se tourner vers le tribunal administratif situé dans la zone géographique où siège l'administration en question.

Le tribunal administratif peut également être saisi en urgence (référé) contre une décision locale nécessitant une intervention rapide du juge. Il existe 42 tribunaux administratifs répartis sur le territoire.

Outre leur fonction de juge, les tribunaux administratifs peuvent être sollicités, à titre consultatif, par les préfets pour donner un avis sur des questions de droit.

 

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise

La juridiction de Cergy-Pontoise a pour mission de juger des recours déposés sur des affaires dans les départements des Hauts-de-Seine (92) et du Val-d'Oise (95) .

 

Il peut être saisi en ligne par tout citoyen (via l’application Télérecours citoyens) contre une décision de l’administration. Il peut également être saisi par courrier ou au bureau du greffe, directement au tribunal. Le recours à un avocat n’est pas obligatoire, sauf cas exceptionnels.
Si une situation nécessite une intervention d’urgence, il est possible de saisir le tribunal administratif en urgence, via la procédure de référé. Vous pourrez ainsi, si votre recours est accepté, être reçu rapidement par le juge et exposer votre situation à l’audience face à l’administration. Le juge statuera ensuite en quelques jours afin d’éviter toute atteinte à une liberté fondamentale et le temps ensuite de décider sur le fond de l’affaire.

Enfin, le tribunal statue aussi sur les recours déposés par une administration contre une autre administration. Toute administration (excepté les communes de moins de 3500 habitants) doit passer par l’application Télérecours pour déposer un recours devant la justice administrative.

 

Organisation

(article mis à jour le 01/10/2024)

Présidence

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise est présidé par Monsieur Frédéric Beaufaÿs. La juridiction est composée de 11 chambres, de deux cellules et de 4 greffes spécialisés, dans lesquels travaillent 52 magistrats et 55 agents de greffe. Chaque chambre est présidée par un magistrat et s'occupe de domaines définis.

Président de la juridiction : F. Beaufaÿs

Première vice-présidente : C. Grenier

Greffière en cheffe : C. Calvez

Greffières en cheffe adjointes : R. Néchi, C. Philippe

Assistantes de direction : F. Planson-Letellier, S. Hervé Agbodjan

1ère chambre (Urbanisme, Environnement, Expropriation, Immeuble menaçant ruine, Agriculture, Postes et Télécoms, Éducation et recherche,  Étrangers)

Présidente : S. Edert

Rapporteur / Rapporteure : E. Beauvironnet, E. Chaufaux, C. Zaccaron-Guérin

Rapporteur public : E. Garona

Greffière : S. Le Gueux

Greffier adjoint : F. Lux

Aides à la décision : C. Tronel

2ème chambre (Fiscal, Collectivités territoriales, Élections politiques, Compatibilité publique, Étrangers)

Président : C. Huon

Rapporteur / Rapporteure : E. Froc, T. Viain, N. Makri

Rapporteure publique : C. Chabauty

Greffière : A. Tainsa

Greffière adjointe : S. Riquin

Aides à la décision : M. Herbeau, J. Maia

3ème chambre (Marchés et contrats, Fonction publique d’État, Permis de conduire, Échanges de permis, Fonction publique territoriale, Économie, Établissements publics, Juridictions, Étrangers)

Présidente : C. Oriol

Rapporteur / Rapporteure : C. Cordary, A. Gay-Heuzey, V. Lusinier

Rapporteur public : J. Sitbon

Greffière : V. Ricaud

Greffière adjointe : M. Vivet

Aides à la décision : U. Boeno, A. Faig

4ème chambre (Travail, Fonction publique d’État, Permis de conduire, Armées et défense, Divers, Radio télévision, Culture, Associations, Domaine, Voirie, Étrangers)

Présidente : G. Thobaty

Rapporteur / Rapporteure : S. Bourragué, C. Goudeneche

Rapporteur public : M. Louazel

Greffière : S. Nimax

Greffière adjointe : S. Selvarangame

Aides à la décision : M. Beggas, L. Crepin

5ème chambre (Fiscal, Élections politiques, Police, Étrangers)

Président : K. Kelfani

Rapporteur / Rapporteure : A. Bergantz, C. Gabez, S. Schneider

Rapporteur public : G. Villette

Greffière : L. Vilmen

Aides à la décision : J. Bodenez, M. Bonanni Laporte

6ème chambre (Urbanisme, Environnement, Expropriation, Immeuble menaçant ruine, Agriculture, Décoration, Postes et Télécoms, CADA, Profession autre que santé, Étrangers)

Président : L. Buisson

Rapporteur / Rapporteure : M. Ausseil, M. L'Hermine, A. Mettetal Maxant

Rapporteur public : O. Gabarda

Greffière : A. Pradeau

Greffière adjointe : C. Duroux

Aides à la décision : F. Davidas, G. Tshitende

7ème chambre (Santé publique, Travaux publics, Fonction publique d’État, Permis de conduire, Fonction publique territoriale, Sécurité sociale et mutuelles, Profession de santé, Étrangers)

Présidente : E. Drevon Coblence

Rapporteur / Rapporteure : M-A. Courtois, V. Fléjou, L. Moinecourt,

Rapporteure publique : L. David-Brochen

Greffière : D. Charleston

Greffière adjointe : M. Ramdane

Aides à la décision : O. Lachaud, P. Treint

8ème chambre (Fiscal, Urbanisme, Élections politiques, Police, Étrangers)

Président : T. Bertoncini

Rapporteur / Rapporteure : S. Cuisinier-Heissler, M. Jacquinot, Z. Saih

Rapporteur public : A. Bories

Greffière :

Greffière adjointe : N. Magen

Aides à la décision : M. Le Regent, Juliette Robert

9ème chambre (Travail Fonction publique hospitalière, Pensions militaires d'invalidité, Étrangers)

Présidente : H. Le Griel

Rapporteur / Rapporteure : T. Debourg, L. Fabas, G. Jacquelin

Rapporteure publique : C. Chabrol

Greffière : H. Mofid

Greffière adjointe : E. Pradel

Aides à la décision : R. Hamdi, A. Richebourg

10ème chambre (Fonction publique, Étrangers, Étrangers urgents)

Président : S. Ouillon

Rapporteur / Rapporteure : C. Colin, T. Louvel, F-X. Prost

Rapporteur public : J. Belhadj

Greffière : S. Lefebvre

Greffière adjointe : M.-J. Ambroise

Aides à la décision : N. Bruere, J. Viaux

11ème chambre (Fonction publique, Étrangers, Étrangers urgents,)

Président : P.-H. D'Argenson

Rapporteur / Rapporteure : D. Robert, P. Bocquet

Rapporteur public : C. Charlery

Greffière : M. Olivero

Greffier adjoint : V. Guillaume

Aides à la décision : P. Lebouvier

Cellule contentieux sociaux (Droit au logement, Aide personnalisée au logement, Logement, divers)

Présidente : H. Le Petit-Collin

Rapporteure : F-E. Baude, M. Monteagle

Rapporteur public / Rapporteure publique : J. Belhadj, C. Charlery

Greffière : C. Mas

Greffière adjointe : M. Bombillon

Agent de greffe : K. Magdaleon

Aides à la décision : H. Tremolières, D. Boulebiar

Cellule urgences (référés)

Président : E. Lamy

Rapporteure : A. Richard

Greffe : Z. Bouayyadi, O. El-Moctar, M. Grospierre, M. Soulier

Aides à la décision : V. Nanini, D. Bouthiba, O. Benachour

La composition des chambres et des formations de jugement sont susceptibles d'être modifiées selon les besoins du tribunal.

 

Assistants du contentieux

A. Boyer, C. Courbet, J. Wincke

Greffe central

Greffière : L. Chateau-Trehen

Agentes de greffe : S. Gaudry, I. Giovannelli, S. Rega, O. Denon, S. Leclair

Vacataire : F. Caron

Cellule transversale

Adjointe de la greffière en cheffe adjointe : S. Rega

Contractuel·les : L. Gaignon, D. Haude, W. Jean, K. Nabunda

Référés ordinaires

Greffière : A. Dancoine

Agent·e de greffe : S. Peschard, C. Sanz-Ramenthol

Services support

Informatique : J. Dupire, A. Issilamou

Maintenance et archivage : S. Gandon, M. Laïdani

Ressources humaines : C. Mathon, J. Lefrancois

Bureau d'aide juridictionnelle : I. Ranfaing, S. Mephara, J. Soukou

Référents·es

Médiation : E. Drevon Coblence, C. Philippe

Communication: C. Oriol, C. Chabrol, A. Gay-Heuzey, F. Lux

Formation : C. Philippe

Assistantes de prévention : A. Gay-Heuzey, L. Chateau-Trehen